S 2011 – 04 Carole

Posté par mjracing le 1 novembre 2011

Compte rendu de la dernière épreuve 2011 sur le circuit Carole du 7 au 9 octobre 2011.

 

Ce sont les 8 et 9 octobre 2011 sur le circuit Carole que se sont achevées les 35e éditions des coupes de France Promosport. Julien n’ayant pu se libérer, je serai le seul de nous 2 à courir la-bas.

Avant toute chose, place au best-of vidéo de ce WE:

http://www.dailymotion.com/video/xlqbvk

 

Pour cette dernière course de l’année, j’arrive le jeudi soir et je retrouve mes parents qui se sont installés un peu là où ils ont pu: le paddock de Carole est bien plus petit que sur les autres circuits qui nous ont accueillis cette année. Coup de bol, on est quasiment voisins de paddock avec Jérôme #19.
installationpaddockcarole.jpg

Le vendredi, on a droit à 3 séances d’essais pour se remettre la piste en tête.
Pour la 1e séance, je roule seul et réalise un meilleur chrono de 1’15″ 1, j’égale donc mon meilleur chrono sur ce tracé parisien, mais il faudra faire mieux pour  la suite.

carolecoupefr0004.jpg 3063562596965807409641025672364539007725081168353511n.jpg
Sur la 2e séance, on décide de partir ensemble avec Jimmy #14 pour se tirer un peu la bourre vu qu’on est dans des chronos proches. Cool, sauf que Jimmy perd l’avant sur le plus gros freinage du circuit au 2e tour… Bon bah tant pis, je roulerai tout seul ^^ . J’ai le temps de faire un 1’14″8 avant qu’un drapeau rouge ne vienne nous arrêter: perte de freins pour le #28 qui a embarqué Aurélien #8 juste devant moi a Golf. Heureusement, plus de peur que de mal pour tout le monde.

3014162592424707863751025672364539007710001197399063n.jpg 3167282596968407409381025672364539007725132119475827n.jpg 3199852592422607863961025672364539007709961434595405n.jpg 3206382596970074075881025672364539007725161193483358n.jpg

La 3e séance a lieu juste après qu’une averse ait bien arrosé la piste. Je n’ai pas de pneu pluie mais je décide de rouler quand même. On n’est que 5 ou 6 motivés à prendre la piste. Je roulotte gentiment en 1’26″ en me faisant quelques chaleurs sur les ré-accélérations.

pimg7933.jpg

Le samedi matin, nos qualifs débutent à 9h50. Je décide de partir seul pour appliquer les conseils que j’ai pu récoltés la veille au soir. L’effet « qualif » marche bien sur moi, puisque dès le 3e tour, je roule en 1’14″3, soit 5 dixièmes de mieux que la veille. C’est au dixième tour que je réaliserai mon meilleur chrono en 1’13″084. Ce qui me place 18e sur la grille de départ. Pas trop loin de la 15e place et donc d’un point au championnat.

307705260570730653549102567236453900774783577417703n.jpg 314759260570760653546102567236453900774784671635186n.jpg 2934142605708239868731025672364539007747861093905311n.jpg 3102742605707939868761025672364539007747851322765024n.jpg 319127260571027320186102567236453900774791352022359n.jpg

 

1e course, le samedi après-midi.
J’appréhende un peu ce départ car la piste de Carole est moins large que les autres, et surtout, le 1er virage est une épingle, et vu le troupeau de 30 furieux qui s’élance, je me dis qu’il risque d’y avoir quelques étincelles… Bref, je me concentre pour appliquer les conseils que m’a donnés Julien pour prendre un bon départ, et surprise! Ca marche! Pour la 1e fois depuis le début de l’année, j’arrive à doubler des gars qui étaient sur la ligne devant moi sur la grille de départ. Cool!

01.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg

Finalement les 1ers virages se passent sans encombre et je me retrouve derrière le #13 qui a l’air chaud comme une baraque à frites! (escalade de vibreurs, entrées de virage en catastrophe…) Du coup, il s’enflamme et perd l’avant sur les freins au freinage a Golf, embarquant avec lui Greg #96. Cela me force à passer très large pour ne pas rouler sur Greg, du coup 3 concurrents en profitent pour me repasser. Je boucle finalement le 1er tour en 16e position.

05.jpg 06.jpg 07.jpg 3171412609700039469551025672364539007757321459861997n.jpg 08.jpg

La suite de la course sera une arsouille énorme avec Nicolas #39. Je passais mieux que lui dans la partie sinueuse, mais lui ressortait bien mieux que moi des 2 épingles à droite (Golf et Hotel) et on a donc passé plus des 2/3 de la course à se doubler et se redoubler.

296834260969473947008102567236453900775720534550534n.jpg 2944992609695239470031025672364539007757221877336579n.jpg  2978482592371807869041025672364539007709841126989925n.jpg 298315260970650613557102567236453900775746941504740n.jpg 32077326096957728033110256723645390077572349582462n.jpg 310852260970130613609102567236453900775734969571486n.jpg 29854526096966728032210256723645390077572579454047n.jpg 299081260970243946931102567236453900775736374296533n.jpg 3024282609703406135881025672364539007757381063821770n.jpg 3036972609705472802341025672364539007757431387579046n.jpg 312995259237157453573102567236453900770983719511814n.jpg  3158172609706039468951025672364539007757451809676130n.jpg 3172442609697472803141025672364539007757271330680843n.jpg  3175692609703072802581025672364539007757372020281913n.jpg 

Dans le dernier tour, je sors en tête de Golf, plus qu’une ligne droite et une épingle à droite avant l’arrivée, mais Nicolas #39 me redouble en étant mieux ressorti du virage. Damned!! Je me place à l’aspi puis me décale un peu avant le freinage pour le redoubler: je ne touche pas les freins tant qu’il ne freine pas! Au freinage, j’arrive donc à lui repasser devant, mais j’ai freiné vraiment plus tard que d’habitude… Et du coup je suis vraiment limite sur l’entrée de ce virage… Je suis obligé d’élargir un peu pour réussir à tourner, et là il en profite pour repiquer à l’intérieur. Il passe donc la ligne d’arrivée à la 15e place, avec 0,08 secondes d’avance sur moi. C’est loupé pour moi pour le point de la 15e place mais bravo à lui.

317845260970207280268102567236453900775735956337135n.jpg 315722260970583946897102567236453900775744449789539n.jpg

La vidéo de cette course est dispo en bas de page.
La 2e course se dispute le dimanche en fin d’après-midi. Dès le matin, le temps est bouché et il pleut. N’ayant pas acheté de pneus pluie, j’hésite à mettre la moto sur la remorque et à rentrer, jusqu’à ce que je voie Greg #96 dans le même cas que moi, mais lui est motivé à prendre le départ quand même.
Vendu! On sera donc les 2 seuls à se présenter au départ sans pneus pluie. Il ne faudra pas s’attendre à faire des miracles mais on va essayer de finir la course sans tomber et sans prendre plus d’un tour par la tête de course.

pimg7102.jpg pimg7108.jpg imageespritracing11.jpg

Dès le tour de formation, je manque de me mettre par terre à 2 reprises…
Je prends quand même le départ, juste derrière Greg, qui se fait une belle glisse à la ré-accélération du « paf ». J’arrive à rester au contact du #20, et je remonte sur Nico #39 suite à une chute de sa part, mais une fois reparti, il me distancera à nouveau.

pimg7122.jpg pimg7150.jpg

J’arrive finalement à me défaire du #20, puis je cruise tranquillement en 1’26″ jusqu’au drapeau à damiers. Je termine finalement 22e de cette manche un peu spéciale que j’ai tenu à courir car il s’agissait de la dernière de l’année, mais l’an prochain, il me faut des pneus pluie!

 

C’est donc sur cette course que se termine la saison 2011 pleine de rebondissements, de progrès, de belles rencontres et de rigolades. Il reste maintenant à s’occuper de la moto pendant cet hiver pour débuter la saison 2012 dans de bonnes conditions.

 

Certaines photos de cet article viennent du site esprit-racing. Merci à eux.
Voici les meilleurs moments de la 1e course vu depuis mon CB500:

http://www.dailymotion.com/video/xlm9ga

Laisser un commentaire

 

allomx |
aventure classic competitio... |
Smartomotards |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOTOS QUADS SCOOTERS ACCESS...
| News And Grip
| jmdj1973