S2010-03 Nogaro

Posté par mjracing le 9 juin 2010

Nogaro, 4e épreuve des coupes de France promosport, et pour moi 3e épreuve de l’année.

 

J’arrive sur le circuit jeudi soir et je retrouve mes parents qui se sont installés avec Florian (#87) et Maxime (#32). On décharge la remorque et toutes les affaires, on passe une soirée sympa, et hop…. tout le monde au lit pour être frais le lendemain.

Vendredi matin, la 1e séance d’essais libres a lieu a 10h45, ca laisse le temps de faire la grasse mat’ et de se préparer tranquillement.

L’heure arrive et après une courte attente en pré-grille, nous voila lâchés sur le circuit, accompagnés de quelques concurrents de la coupe Kawa en ER6N. Pour moi, c’est la découverte du circuit, je ne le connais qu’au travers de vidéos embarquées donc je m’applique avant tout a apprendre les virages et a essayer de trouver des bonnes trajectoires et des repères assez corrects.

img2211.jpg img2202.jpg img2281.jpg img2237.jpg

On en profite avec Florian pour se faire une petite baston assez sympa, on se fait déboiter par quelques furieux qui ont l’habitude de jouer dans le peloton de tête, et après 20 minutes c’est le drapeau a damier: 1’56″, c’est loin mais c’est la 1e session, pas d’inquiétude donc.

 

En fin de matinée c’est les contrôles administratifs et techniques qui se déroulent sans problème.

 

L’après midi, la 2e séance d’essais libres a lieu a 16h05.

Je repart donc pour continuer mon apprentissage. Je me force a retarder mes freinages au bout de la ligne droite, mais pas moyen, chaque fois que je veux freiner au panneau 100m, je loupe la corde….. je manque de vitesse dans les entrées de courbe donc je veux trop ralentir la moto avant de déclencher le virage. Le problème se pose dans de nombreux autres virages également.

img2400.jpg img2401.jpg img2450.jpg img2519.jpg img2548.jpg img2548.jpg

Ca me fait de quoi travailler pour la séance qualificative du lendemain!

Bilan de la séance, je suis descendu en 1’53″ plusieurs tours de suite. C’est encore trop long, mais ya déjà du mieux!

 

Le samedi matin, c’est donc la séance chrono.

Par rapport aux temps réalisés l’année dernière sur ce circuit, je vise un chrono de 1’50″ qui devrait me mettre entre la 25e et la 30e place.

img2688.jpg img2704.jpg img2738.jpg img2758.jpg img2783.jpg

Après 20 minutes de qualification passées en grande partie dans la roue du GPZ n°78, le verdict est un temps de 1’50″002. A première vue ca me convient, sauf que tout le monde a roulé plus vite que ce que je pensais, et donc je me retrouve 33e sur la grille, à 6,9 secondes du meilleur chrono. Du coup, il faudra cravacher demain et remonter un peu pour tenir mon objectif qui est de terminer toutes les courses dans les 25 premiers.

 

La première course a lieu le dimanche matin a 9h. Il a légèrement plu, mais en arrivant sur la piste tout le monde se rend compte qu’elle est bien sèche et qu’on pourra donc rouler sans appréhension.

Feu rouge….. Feu vert…. Go!!

Je prend un départ plutôt correct depuis l’extérieur de la piste. Le premier virage se passe bien, mais au 2e virage, je vois au moins 2 motos tomber…. le n°14 et le n°56. J’apprendrais plus tard que 2 autres motos sont aussi parties au tapis dans cette affaire.

img3107.jpg img3111.jpg img3116.jpg img3119.jpg img3120.jpg img3121.jpg  img3122.jpg img3123.jpg img3124.jpg img3125.jpg img3126.jpg img3127.jpg

Je me retrouve dans la roue de Nicolas sur son GPZ (#47) et j’essaie de m’accrocher car je sais qu’il est parti pour faire une belle remontée. A partir de la, j’ai pris un pied monstrueux dans cette course!! On s’est retrouvé un groupe de 7 pilotes pendant plusieurs tours (#47, #94, #35, #19, #9, #46, #53) et les dépassements ont été plutôt nombreux!

3783.jpg img3176.jpg img3215.jpg img3225.jpg img3230.jpg img3235.jpg img3244.jpg img3249.jpg img3294.jpg img3356.jpg img3439.jpg img3442.jpg

Après quelques tours, le #47 s’est échappé et on s’est expliqué en tête de ce groupe avec le #94, pour le gain de la 24e place. Il me doublait dans le gauche après la ligne droite des stands, je le repassais juste à la sortie de l’escargot, pendant plusieurs tours de suite.
A 2 tours de la fin, il me passe et met un bon coup de collier qui ne me permettra pas d’espérer le repasser.J’arrive ensuite a ne pas me faire doubler par les autres membres du groupe et je franchis donc la ligne en 25e position, content de ma remontée, et surtout super content de l’arsouille qu’on s’est tous faits!
Dans le même temps, j’améliore mon chrono des essais en réalisant 1’48″265

img3471.jpg img3497.jpg img3507.jpg img3548.jpg img3689.jpg

 

Pour la 2e course, la piste est mouillée lors du départ, mais est en train de sécher lorsqu’on s’élance. Cette fois, les premiers virages se passent sans encombre. J’ai pris un bon depart sur la grille mais j’ai ete trop prudent sur les 3 ou 4 premiers virages, et beaucoup de monde me repasse… Je finis le 1er tour en 28e position.

img3700.jpg img3715.jpg img3741.jpg img3775.jpg

Exactement de la meme facon que lors de la course du matin, je me retrouve dans un groupe de 4 pilotes (#87, #53, #46, #35) à la lutte pour la 26e place. C’est avec Florian #87 qu’on se disputera le plus cette place. Encore une fois, on prend un pied enorme a se passer aux freins, a l’aspi, en essayant de recouper les virages pour mieux ressortir…. Bref…. Ca a duré un peu plus de 7 tours comme ca. Les chutes de Ouinouin #8 et du #86 font qu’on se bat maintenant pour la 24e position.

img3884.jpg img3927.jpg img4198.jpg 3173213883898730351330717795310691617352579n.jpg img4215.jpg 3173213883879129861330717795310691594497790n.jpg3173213883899130361330717795310691624567593n.jpg

Finalement, j’arrive a passer la ligne devant mes 3 compagnons de route pour prendre la 24e place et seulement 0,618 secondes nous séparent tous les 4 sur la ligne.

 

Bref, je termine ce WE tout juste dans mes objectifs, mais surtout je vois bien les progrès déjà réalisés depuis le début de l’année donc je suis bien content.
Maintenant, je retourne a l’entrainement et je saute les 2 prochaines épreuves (Croix et Pau) pour revenir a Alès, encore un circuit que je découvrirais et ou j’espere prendre autant de plaisir que pendant ce WE a Nogaro!

 

Pour finir, voici une petite vidéo filmée pendant les essais libres du vendredi. Je comptais filmer aussi les essais chronos pour avoir des vues « avant » dans le sens de la marche, mais la FFM en a décidé autrement :(

http://www.dailymotion.com/video/xdl7dc

Laisser un commentaire

 

allomx |
aventure classic competitio... |
Smartomotards |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOTOS QUADS SCOOTERS ACCESS...
| News And Grip
| jmdj1973